QUI SOMMES NOUS?

😊 Moien, Salut, Hallo, Hello, Ciao, Olá 😊

 

Nous sommes Sustained.lu, une  initiative créée en janvier 2017!

« sustained = durable, continuel, persistant, soutenu »

QU'EST-CE QUE NOUS FAISONS?

Passionnés du concept de l’économie circulaire et du zéro déchet, nous optons pour les “5 R”:

 

Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler, Réinventer

 

Ainsi, c’est particulièrement l’upcycling qui nous fascine le plus, notamment son idée essentielle de révaloriser tous genres de matériaux, objets ou autres récupérés et devenus sans valeur à première vue.

C’est pourquoi le dicton suivant décrit le mieux notre concept:

– Rien ne se perd, tout se récupère –

 

 

Upcycl-quoi??? Mais c’est quoi tout ça???

 

L’upcycling, ou bien « en bon français » le surcyclage est l’action de récupérer des matériaux, objets ou autres hors d’usage (et qui sont normalement éliminés) afin de les revaloriser et transformer en matériaux, objets ou autres de qualité ou d’utilité supérieure. C’est donc un recyclage par le haut, d’où son nom!

Le contraire de l’upcycling est le downcycling, donc le recyclage par le bas, ce qui équivaut au recyclage « classique » des matériaux, objets ou autres entraînant souvent une diminution de qualité de ces derniers.

En résumé, les matériaux, objets ou autres inutilisés gagnent de la valeur par l’upcycling tandis qu’ils en perdent par le downcycling!

 

Bref, on essaye de se passer de la poubelle 😊

 

Voici quelques exemples de matériaux récupérés et utilisés (de gauche à droite: skateboards, banderoles publicitaires, chambres à air vélo):

 

   

QUELLE EST NOTRE MOTIVATION?

N’avez-vous jamais pensé, par exemple en vous promenant dans la nature, que peu importe où vous regardez, il y a toujours toutes sortes d’ordures et de déchets qui traînent un peu partout?

Ou peut-être êtes-vous aussi d’avis que l’on jette beaucoup trop de choses qui peuvent pourtant encore être réparées ou bien même être réutilisées ?

C’est certainement ce que nous avons ressenti nous-mêmes. Malheureusement, on doit constater que la situation s’est aggravée ces dernières années. Avec cette année extraordinaire qu’était 2020, outre les déchets et ordures habituels qu’on peut retrouvé jetés n’importe où, se sont ajoutés maintenant pleins de masques et gants de protection usés.

Nous sommes nous-mêmes des parents et, comme tout parent, nous le devons à nos enfants et aux générations futures de leur laisser un monde équilibré et intact! Nos mers, notre nature, nos forêts, … étouffent dans nos ordures et avec elles disparaissent également à tout jamais leurs uniques espèces et végétations.

Chaque jour, l’Homme produit plus de 5 millions de tonnes de déchets, ce qui équivaut à +/- 2milliards de tonnes par année! Selon diverses études, cette quantité augmentera de 70% jusqu’en 2050, donc le total passera de 2 à 3,4 milliards de tonnes!

Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre, agissons avant qu’il ne soit définitivement trop tard! Nous le devons à nos enfants, aux générations futures ainsi qu’à notre monde! Nos mers, notre nature, nos forêts, … étouffent dans nos ordures et avec elles leur monde animal et végétal unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Le message principal que Sustained.lu vise à faire passer est de montrer ce que l’on peut recréer à partir de matériel récupéré et d’animer, le cas échéant, tout intéressé à réutiliser, à réparer, à réinventer, à recycler, à réduire et à repenser ainsi notamment son train de vie et son comportement de consommation (5RRéutiliser, Réparer, Réinventer, Recycler et Réduire).

Bien qu’un chacun puisse déjà faire beaucoup pour changer son comportement et ses habitudes, la poursuite d’un grand objectif ambitieux tel que la sauvegarde de notre planète requiert pourtant un effort commun.

Avec Sustained.lu asbl, nous voulons donc mettre en place une plateforme permettant à des personnes partageant les mêmes idées et convictions de se rassembler et de travailler ensemble à la réalisation de ce grand objectif commun. En outre, Sustained.lu asbl tentera d’être un point de repère/de contact pour tout interessé et ses questions. Finalement, si cette façon de procéder devrait mener à la création d’autres regroupements similaires, ce serait d’autant mieux.

Il n’est pas question de ne pas se sentir responsable ou concerné, nous partageons tous le même sort si nous ne réagissons pas maintenant!

 

Ça commençe par vous! Soyez vous-mêmes le changement que vous voulez voir dans le monde et d’autres suivront votre exemple!

 

 

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité, c’est toujours ainsi que le monde a changé! »

– Margaret Mead, anthropologue américaine –

 

 

 

Si vous désirez collaborer ou bien soutenir Sustained.lu, n’hésitez pas à nous contacter soit par mail info@sustained.lu soit par téléphone au numéro indiqué dans le pied de page ci-dessous